Actualités scientifiques

Toutes les actualités
17-09-2019

Les deux modèles de climat français s'accordent pour simuler un réchauffement prononcé

La communauté internationale en climatologie est engagée dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur. Ses conclusions contribueront de manière majeure au premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC, dont la publication est prévue en 2021. Les scientifiques français impliqués dans ce travail ont rendu leur copie et viennent de dévoiler les grandes lignes de leurs résultats. Leurs nouveaux modèles prévoient notamment un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Ils progressent aussi dans leur description du climat à l’échelle régionale.

> Lire la suite
 
05-09-2019

La diminution de leur teneur en carbone accélère la fonte des pergélisols

L'activité microbienne dans les pergélisols produit des gaz à effet de serre en dégradant la matière organique qu'ils contiennent et diminue leur stock de carbone. Mais des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE-IPSL) relèvent que cette matière organique joue un rôle d'isolant thermique qui modère le réchauffement de ces sols gelés. La baisse du stock de carbone des pergélisols favorise donc leur fonte.

> Lire la suite
 
05-09-2019

Le plus vieux lac d'Europe témoigne de 1,36 million d'années de climat méditerranéen

Une équipe internationale a prélevé et analysé des sédiments du lac d'Ohrid, dans les Balkans. Ces archives exceptionnelles révèlent 1,36 million d'années de climat méditerranéen et notamment, des précipitations hivernales accrues pendant les périodes les plus chaudes. Une information précieuse pour affiner la qualité des prévisions climatiques pour cette région !

> Lire la suite
 
03-09-2019

Enjeux scientifiques autour de l'ouragan Dorian

L’ouragan Dorian a atteint ce dimanche 1er septembre la catégorie maximale sur l’échelle de Saffir-Simpson – la catégorie 5, avec des vents atteignant les 300 km/h, et des rafales pouvant atteindre les 360 km/h. Il fait suite a plusieurs ouragans d'intensité exceptionnelle ces dernières années. Face à la multiplication des ouragans majeurs ces dernières années, se pose la question du lien de ces événements avec le changement climatique. Ludivine Oruba dresse ici un état des lieux des enjeux scientifiques autour de l'ouragan Dorian.

> Lire la suite

Nos recherches

Le système climatique de la Terre

Variabilité et changement climatique

Chimie atmosphérique et qualité de l'air

Environnement et société

Système solaire

Observations

Instrumentations

Projets scientifiques

Campagnes de mesure

Services et outils pour la recherche