Actualités scientifiques

Toutes les actualités
27-04-2017

Trois fois plus de pluies extrêmes au Sahel en 35 ans : le réchauffement du Sahara mis en cause

Le Sahel évoque communément des images de sécheresse du fait des déficits pluviométriques extrêmes qui ont touché la région dans les décennies 1970 et 1980. Une facette moins connue du climat sahélien vient d’être dévoilée par des chercheurs de laboratoires anglais et français qui ont mis en évidence un triplement de la fréquence des pluies extrêmes au cours des 35 dernières années.

> Lire la suite
 
27-04-2017

Mieux comprendre l’origine des variations de salinité de surface de l’océan Atlantique

Une équipe de chercheurs du LOCEAN/IPSL a étudié des données anciennes et récentes de salinité de surface de l’océan Atlantique et ont pu montrer qu’une partie substantielle de la variabilité de la salinité de surface était reliée aux modes AMO (Atlantic meridional oscillation) et NAO (North atlantic oscillation) et donc due à la variabilité climatique naturelle. Ils ont également pu assigner une contribution anthropique à certaines tendances à long terme.

> Lire la suite
 
18-04-2017

La production biologique des océans tropicaux pourrait s’affaiblir au cours des prochaines décennies

Une équipe internationale comprenant des chercheurs de quatre laboratoires français vient d’identifier une nouvelle façon de réduire l’incertitude associée aux projections de la production marine primaire. Il s’avère ainsi que le changement climatique pourrait affaiblir le développement phytoplanctonique, notamment de plus de 10 % d’ici 2100 dans les océans tropicaux dans le cadre d’un scénario de laisser-faire.

> Lire la suite

Nos recherches

Le système climatique de la Terre

Variabilité et changement climatique

Chimie atmosphérique et qualité de l'air

Environnement et société

Système solaire

Observations

Instrumentations

Projets scientifiques

Campagnes de mesure

Services et outils pour la recherche