Actualités scientifiques

Toutes les actualités
12-04-2019

Premiers résultats pour l’ExoMars Trace Gas Orbiter

Les données de l’instrument Atmospheric Chemistry Suite (ACS), dans lequel les laboratoires français sont fortement impliqués, forment la base des résultats présentés dans deux articles publiés dans Nature le 10 avril 2019 : l’un d’entre eux conclut à la non-détection de méthane martien et le second étudie l’effet d’une tempête globale sur la vapeur d’eau martienne.

> Lire la suite
 
09-04-2019

Retracer l'histoire du climat des 1,5 million d'années passées à l'aide de la glace accumulée en Antarctique

Dans le cadre d'un grand projet de l'Union européenne, des experts de 14 institutions de dix pays européens ont passé trois ans à scruter la glace antarctique, à la recherche du site idéal pour étudier l'histoire climatique des 1,5 million d'années écoulées. Le consortium Beyond EPICA a présenté ses conclusions lors de l'Assemblée générale de l'Union européenne des géosciences (EGU) qui s’est tenue à Vienne du 7 au 12 avril.

> Lire la suite
 
05-04-2019

Intensification de l'absorption du carbone par la végétation de l’hémisphère nord

A partir des données de long terme sur les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, un groupe international de scientifiques a découvert que la végétation de l’hémisphère nord absorbait des quantités de plus en plus grandes de CO2 produit par l’Homme, contribuant ainsi à ralentir le réchauffement climatique.

> Lire la suite
 
05-04-2019

Un laser jette un nouvel éclairage sur l’équilibre isotopique à l’intérieur du dioxyde de carbone

Une équipe internationale de l’université Heidelberg et du Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères a développé le premier instrument laser pour mesurer les quatre espèces les plus abondantes de CO2, composées d’isotopes 12C, 13C, 16O et 18O.  Cette analyse permet de remonter à la température d’équilibration des carbonates et est devenue un puissant outil dans les sciences de la Terre (paléoclimat, atmosphère…). Jusqu’ici, les analyses se font par des spectromètres de masse, mais la nouvelle méthode permet une analyse plus rapide et directe, ouvrant ainsi la voie à une meilleure utilisation de cette technique.

> Lire la suite

Nos recherches

Le système climatique de la Terre

Variabilité et changement climatique

Chimie atmosphérique et qualité de l'air

Environnement et société

Système solaire

Observations

Instrumentations

Projets scientifiques

Campagnes de mesure

Services et outils pour la recherche