Actualités scientifiques

Toutes les actualités
25-11-2020

Mesurer la vapeur d’eau dans la basse atmosphère pour anticiper les inondations en Méditerranée

Afin de mieux prévoir les inondations liées aux épisodes de fortes pluies qui ont lieu chaque année en Méditerranée, le projet ANR WaLiNeAs va réaliser des mesures de vapeur d’eau dans la basse atmosphère qui seront intégrées dans le modèle de prévision de Météo-France. Interview de Cyrille Flamant, directeur de recherche CNRS au LATMOS-IPSL et porteur du projet.

> Lire la suite
 
19-11-2020

L’amplification arctique rend-elle vraiment les conditions météorologiques plus persistantes ?

L’Arctique se réchauffant plus rapidement que les latitudes moyennes, la différence de température entre ces régions se réduit. Les scientifiques ont émis l’hypothèse que, dans ces conditions dites d’amplification arctique, le courant-jet devait diminuer en intensité et ses méandres se déplacer plus lentement vers l’est, avec pour conséquence des conditions météorologiques plus persistantes, voire extrêmes. Cependant, la persistance des conditions météorologiques pouvant varier considérablement pendant une saison et d’une saison à l’autre, l’évaluation des changements à long terme et donc de cette hypothèse n’est pas simple. Pour résoudre ce problème, des chercheurs du LMD-IPSL ont développé un « compteur de vitesse météorologique » basé sur une analyse spectrale.

> Lire la suite
 
17-11-2020

L’impact radiatif et climatique des aérosols de feux de biomasse en Afrique tropicale

Les feux de forêt représentent à la fois une cause et une conséquence du changement climatique. Une équipe franco-américaine (dont des scientifiques du LISA-IPSL et du LATMOS-IPSL) a mis en place une étude originale utilisant deux modèles de climat régionaux (ALADIN et RegCM) et les observations spatiales des instruments MODIS et POLDER, pour effectuer des paires de simulations (sur la période 2000-2015) en intégrant ou non les aérosols de feux de biomasse et en faisant varier leurs propriétés d’absorption.

> Lire la suite

Nos recherches

Les thématiques de recherche à l'IPSL (2020-2024)

Le système climatique de la Terre

Variabilité et changement climatique

Chimie atmosphérique et qualité de l'air

Environnement et société

Système solaire

Observations

Instrumentations

Projets scientifiques

Campagnes de mesure

Services et outils pour la recherche