Actualités scientifiques

Toutes les actualités
04-12-2019

La croissance des émissions mondiales de CO2 en 2019 tirée par le pétrole et le gaz naturel malgré une baisse du charbon.

Le Global Carbon Project (GCP) publie aujourd'hui son analyse annuelle des tendances du cycle global du carbone et l’estimation 2019 des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) fossile. Les principaux résultats : (i) Les émissions mondiales de CO2 devraient augmenter de 0,6% en 2019 (fourchette: -0,2% à +1,5%) en raison d'une baisse de l'utilisation du charbon compensée par la croissance de l'utilisation du gaz naturel et du pétrole. L'utilisation de gaz naturel est le principal facteur qui explique cette croissance depuis 2012. (ii) Cette croissance continue des émissions entraîne une augmentation des concentrations de CO2 dans l'atmosphère. (iii) En 2019, les émissions de l'UE28 et des États-Unis diminuent lentement tandis que les émissions de la Chine et de l’Inde continuent de croître.

> Lire la suite
 
26-11-2019

IASI surveille les feux australiens

L'instrument IASI surveille les feux australiens qui se déroulent actuellement en Australie et dont les fumées ont déjà atteint le Chili.

> Lire la suite
 
18-11-2019

La mission Tara Oceans révèle les variations de la biodiversité planctonique et son activité, de l'équateur jusqu’aux pôles

De nouveaux résultats issus de la mission Tara Oceans, initiée par la Fondation Tara Océan entre 2009 et 2013, en collaboration avec le CNRS, l’EMBL, le CEA, Sorbonne Université et l’université Paris Science Lettres montrent que la diversité et les fonctions des espèces planctoniques dans l'océan mondial changent radicalement, selon la latitude.

> Lire la suite

Nos recherches

Le système climatique de la Terre

Variabilité et changement climatique

Chimie atmosphérique et qualité de l'air

Environnement et société

Système solaire

Observations

Instrumentations

Projets scientifiques

Campagnes de mesure

Services et outils pour la recherche