Accueil > Actualités > Evénements > Philippe Keckhut est le nouveau directeur du LATMOS

Philippe Keckhut est le nouveau directeur du LATMOS

Date : 01-03-2014 au 01-03-2014

Philkippe Keckhut a succédé à Danièle Hauser à la direction du LATMOS le 1er mars 2014. L’équipe de direction se compose également de 3 directeurs adjoints scientifiques (Valérie Ciarletti, Eric Quémerais et François Ravetta) et d’un directeur technique (Laurent Lapauw).


Philippe Keckhut est Physicien de l’Université de Versailles Saint-Quentin. Opticien de formation, il a développé sa recherche au Service d’Aéronomie à partir de la technique lidar. Il étudie la variabilité de la moyenne atmosphère et son évolution décennale sous l’effet de la dynamique atmosphérique, des variations d’activité solaire, des éruptions volcaniques. Il s’efforce de quantifier le refroidissement résiduel attribué à l’effet conjugué de la diminution d’ozone et de l’augmentation de l’effet de serre. A ce titre, il exploite également les données satellites depuis son séjour à la NOAA en 1994. Il s’intéresse également à la climatologie des cirrus et développe la mesure de la vapeur d’eau par lidar en utilisant la technique Raman.


Il a auparavant assuré la coordination du Service d’observation NDACC concernant le suivi de la composition atmosphérique et a été directeur adjoint de l’IPSL et de l’OVSQ en charge de l’observation.



Philippe Keckhut
Retour à la liste evénements