Accueil > Actualités > Evénements > Campagne d'intercomparaison de spectromètres de masse de terrain au SIRTA

Campagne d'intercomparaison de spectromètres de masse de terrain au SIRTA

Date : 12-11-2013 au 02-12-2013

Le nouveau laboratoire du SIRTA (Site instrumental de recherche par télédétection atmosphérique) du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement , a accueilli du 12 novembre au 2 décembre, le tout premier exercice d'inter-comparaison des spectromètres de masse de terrain (ACSM, Aerosol Chemical Speciation Monitor), à initiative de Jean Sciare, chef de l'équipe Chimie Atmosphérique Expérimentale au LSCE.


Les ACSM, particulièrement intéressants pour l'étude des aérosols, permettent d'analyser la composition chimique des aérosols en temps réel et sans intervention humaine. Un véritable réseau de spécialistes se constitue à travers le monde, qui devrait conduire à de grands progrès dans l'identification des sources, des processus de formation ou de vieillissement des aérosols ; à condition toutefois, d'avoir au préalable comparé ces instruments entre eux afin de prendre en compte les artefacts éventuels de la mesure.


Au total, cet évènement a rassemblé une vingtaine de chercheurs venus de 10 pays de l'Union Européenne et près de quinze instruments installés dans le laboratoire pour 10 jours de tests.



Contact :

Jean Sciare , LSCE, tél : 01 69 08 24 01

Vincent Crenn , LSCE, tél : 01 69 08 32 63


Vidéos :

- Jean Sciare, chef d'équipe chimie atmosphérique expérimentale au LSCE












- Cyril Moulin, directeur du LSCE












- John Jayne, Aerodyne Research Inc.












- Voir aussi la vidéo de présentation du SIRTA à l'Ecole Polytechnique

Retour à la liste evénements