Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > Le reveil de ROSETTA après 31 mois d'hibernation

Le reveil de ROSETTA après 31 mois d'hibernation

16-01-2014

Rosetta, la sonde de l’agence spatiale européenne (ESA) qui poursuit la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, doit se réveiller lundi 20 janvier 2014 de sa longue hibernation dans l’espace lointain pour atteindre la destination vers laquelle elle voyage depuis une décennie. Grâce à son orbiteur et à son atterrisseur Philae, la mission devrait nous permettre d'en savoir plus sur la formation du système solaire, il y a 4.6 milliards d'années, et sur l'apparition de la vie sur Terre.

Rosetta a été lancée le 2 mars 2004 et, grâce à une série complexe de survols (trois de la Terre et un de Mars), elle a mis le cap sur sa destination : la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko. Elle a aussi survolé et pris en photo deux astéroïdes, Steins le 5 septembre 2008 et Lutèce le 10 juillet 2010.


En juillet 2011, Rosetta a été placée en hibernation pour la partie la plus froide et la plus lointaine de son périple, alors qu’elle voyageait à plus de 800 millions de kilomètres du Soleil, près de l’orbite de Jupiter. Le véhicule spatial a été orienté de sorte que ses ailes couvertes de panneaux solaires soient face au Soleil pour recevoir le plus de lumière possible, et a été mis en rotation lente pour maintenir sa stabilité.


Maintenant, alors que la comète et le véhicule spatial entament leur voyage de retour vers l’intérieur du Système Solaire, l’équipe de Rosetta se prépare au réveil du véhicule.


Le réveil interne de Rosetta est programmé pour 10h00 UTC (soit 11h, heure de Paris) le 20 janvier 2014. Une fois réveillée, Rosetta va réchauffer ses instruments de navigation, puis arrêter sa rotation pour pointer son antenne principale vers la Terre et informer l’équipe au sol qu’elle est toujours en vie. La réception du signal est attendue à partir de 18h30.


Après son réveil, Rosetta sera encore à environ 9 millions de kilomètres de la comète. Au fur et à mesure de son approche, les onze instruments de la sonde et les neuf instruments de l’atterrisseur seront allumés et vérifiés.


L'implication des laboratoires de l'IPSL

Deux des laboratoires de l'IPSL sont impliqués dans la mission Rosetta : principalement le LATMOS, concerné par 5 instruments sur 11 sur l'orbiteur et par 3 instruments sur 9 sur l'atterrisseur Philae, et une participation du LISA à l'un des instruments de Philae.


Sur l'orbiteur :

  • ALICE : Spectromètre imageur ultraviolet
  • CONSERT : Sondeur hyperfréquence du noyau cométaire
  • MIDAS : Microscope à force atomique (poussières)
  • OSIRIS : Caméras optiques
  • ROSINA : Spectromètre des gaz neutres et ionisés

Sur l'atterrisseur Philae :

  • CONSERT : Sondeur hyperfréquence du noyau cométaire
  • COSAC : Pyrolyseur et analyseur (spectromètre de masse et chromatographie) d'échantillons
  • SESAME/PP : Senseur électro-acoustique


Rosetta et Philae proche de la comète

Vue d'artiste de l'orbiteur Rosetta, de l'atterrisseur Philae et de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Après une longue phase de cartographie par l'orbiteur en Août-Septembre 2014, un site d'atterrissage sera sélectionné et Philae sera posé sur la surface de la comète pour effectuer des mesures in situ en Novembre 2014. L'image n'est pas à l'échelle, la sonde Rosetta mesure 32 m de diamètre, y compris les panneaux solaires, tandis que le noyau de la comète a un diamètre d’environ 4 km.


Voir le site de l'ESA

Voir aussi comment se déroulera la manoeuvre de réveil

Animation 3D "Où est Rosetta maintenant ?"

Animation sur l'atterrissage de la sonde Philae

Retour à la liste actualités scientifiques