Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > La mission ExoMars 2016 est lancée ce lundi 14 mars

La mission ExoMars 2016 est lancée ce lundi 14 mars

14-03-2016

Le programme européen ExoMars d’exploration de la planète Mars, mené en coopération entre l’ESA et l’agence russe Roscosmos, est articulé autour de deux missions lancées à 2 ans d’intervalle. Il constitue la première tentative de l’Europe d’envoyer des engins se poser en douceur sur la planète. La première mission de ce programme sera lancée lundi matin à 10h31, heure de Paris, par une fusée Proton depuis la base russe de Baïkonour (Kazakhstan). Le lancement sera retransmis en direct sur le site de l’ESA qui proposera également des émissions sur la mission tout au long de la journée.

Vue d'artiste représentant la séparation du module Schiaparelli de l'orbiteur TGO et sa descente vers Mars.

La mission de 2016 lancée lundi mettra en orbite martienne un satellite qui, d'une part, étudiera l'atmosphère de Mars ainsi que son évolution et, d'autre part, servira de relais de télécommunications vers la Terre pour les missions en opération à sa surface. Ce satellite baptisé Trace Gas Orbiter (TGO) étudiera avec ses instruments russes et européens les gaz présents à l'état de traces dans l'atmosphère martienne tels que le méthane ou d’autres hydrocarbures.


Juste avant son insertion en orbite martienne le 19 octobre 2016, l'orbiteur TGO larguera un module démonstrateur d'entrée atmosphérique et de descente sous parachute qui atterrira en douceur à la surface de la planète rouge. L’ESA lui a donné le nom de Schiaparelli en l’honneur du célèbre astronome italien. Il est équipé de capteurs qui mesureront les performances pendant la descente et lors de l'atterrissage. Dépourvu de panneaux solaires cette plateforme ne fonctionnera à la surface martienne que durant une courte période. Néanmoins un ensemble de capteurs recueillera des données environnementales pendant 4 jours terrestres en utilisant l'énergie restante dans ses batteries.


Le rover de la mission Exomars qui sera lancé en 2018

La mission de 2018 déposera une plateforme russe et un véhicule européen sur Mars. La plateforme d’atterrissage équipée d’instruments russes et européens prendra des mesures de son environnement pendant une année martienne (687 jours terrestres). D'une masse de 310 kg, le véhicule sera équipé de 9 instruments scientifiques dédiés à l'étude du sol et du proche sous-sol. Pouvant forer jusqu’à 2 mètres de profondeur, ce véhicule recueillera, pour les analyser avec ses instruments, des échantillons préservés des rayonnements et des oxydants qui détruisent la matière organique.





L’IPSL est impliqué dans la réalisation et/ou dans l’exploitation de plusieurs instruments du programme Exomars.


Sur l’orbiteur TGO :

  • le LATMOS et le LMD sont impliqués sur les 3 spectromètres ACS (Atmospheric Chemistry Suite) qui analyseront la composition de l’atmosphère martienne et  son évolution. Ces spectromètres travailleront dans le domaine infrarouge ce qui  leur permettra de détecter l'eau, le méthane et d'autres constituants mineurs de l'atmosphère.
    Contact : Franck Montmessin

Les spectromètres ACS


Sur le module Schiaparelli :

  • le LATMOS est responsable de l’expérience Micro-ARES qui permettra de mesurer l’activité électrique de l’atmosphère de Mars dont on suspecte qu’elle a un rôle dans les processus de soulèvement des poussières (les « dust devil ») et dans la formation d’oxydants.
    Contact : Franck Montmessin .
  • Le LMD était quant à lui responsable de la définition de l'environnement pour les calculs d'entrée et de descente dans l'atmosphère lors de la conception du module.  Il est à présent impliqué dans l’expérience AMELIA (Atmospheric Mars entry and landing investigations and analysis) qui caractérisera la structure de l’atmosphère et son contenu en poussières le long de la trajectoire de descente du module Schiaparelli. Associées à un modèle, ces données permettront aussi de d’analyser la dynamique de l’atmosphère sur le trajet du module.
    Contact : François Forget

L'instrument Micro-ARES


Sur le rover qui sera lancé en 2018 :

  • le LATMOS assure la responsabilité scientifique et technique de l’instrument WISDOM (Water Ice Subsurface Deposits Observation on Mars), un  radar  qui permettra de dévoiler les structures géologiques dans le proche sous-sol et ainsi guider le prélèvement d’échantillon en profondeur.
    Contact : Valérie Ciarletti .
  • Le LISA et le LATMOS coopèrent de leur côté, avec la responsabilité du système MOMA-GC, sur l’expérience MOMA (Mars organic molecule analyser) dont l’objectif est de rechercher des traces passées ou présentes d’activités prébiotiques ou biologiques à la surface et à la sous-surface de Mars.
    Contact : François Raulin

L'électronique et les deux antennes de l'instrument WISDOM


Principe de fonctionnement de MOMA, permettant de visualiser les différents couplages entre les instruments/sous-systèmes.



Source : CNES

Retour à la liste actualités scientifiques