Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > IASI fête ses 10 ans !

IASI fête ses 10 ans !

14-04-2016

Plus de 130 experts en météorologie, climat, et chimie atmosphérique se sont réunis à Juan-les-Pins du 11 au 15 avril 2016 pour la quatrième conférence IASI organisée par le CNES et par EUMETSAT. Cette année IASI fête ses 10 ans dans l’espace, et c’est l’occasion pour les chercheurs et ingénieurs qui travaillent sur cette mission de faire le point sur les résultats obtenus. Deux IASI volent actuellement, embarqués sur les satellites MetOp-A et MetOp-B, et chacun fourni plus d’un million d’observations par jour.

Le bilan de la mission IASI, en termes de retour scientifique, technologique et d’impact sociétal, est impressionnant. Les services météorologiques ont établi qu’il s’agit du meilleur sondeur météorologique jamais développé, apportant une contribution essentielle à la qualité des prévisions du temps. IASI est aussi le seul instrument qui mesure simultanément deux fois par jour en tout point du globe une vingtaine de composés atmosphériques, en temps réel. Les observations permettent de surveiller les panaches de pollution transportés par les vents, les grands feux qui font rage en été, les émissions d’ammoniac associées à l’agriculture intensive, les composés émis par la végétation, ou encore la formation du trou dans la couche d’ozone. IASI apporte également des informations en continu sur plusieurs variables climatiques essentielles : température, vapeur d’eau, nuages, aérosols, et gaz à effet de serre. IASI joue aussi un rôle important dans la fourniture de données permettant d’émettre des alertes lors d’éruptions volcaniques, afin d’éviter que les avions survolent les zones contaminées en cendre.


 

Cliquer sur l'image pour voir le film


Grâce au soutien du CNES, l’expertise développée par l’IPSL pour l’étude des gaz et des particules couvre la mise au point de codes de transfert radiatif dédiés avec les algorithmes d’inversion pour restituer les concentrations, l’assimilation des observations dans les modèles atmosphériques et l’inversion de sources pour améliorer les inventaires d’émission, en passant par l’amélioration des bases de données spectroscopiques et la validation des mesures. De nombreux chercheurs et ingénieurs du LATMOS , du LMD , du LISA et du LSCE sont impliqués. A plus long terme, un troisième IASI sera lancé en octobre 2018 et la continuité de la mission est assurée jusqu’en 2040 avec les 3 exemplaires IASI-NG (IASI-Nouvelle Génération) qui voleront sur la seconde génération du satellite MetOp.


 

Contacts :

Cathy Clerbaux (LATMOS) et Cyril Crevoisier (LMD), "principal investigators" de IASI-NG


En savoir plus :

- sur la mission IASI

- sur le programme IASI-NG

Retour à la liste actualités scientifiques